Analyses

L’agence Belga? Pas responsable de ses contenus!

Vous avez envie de rire? Alors, lisez ceci! En-dessous de nombreux articles de presse reprenant des dépêches de l’agence Belga, on peut maintenant lire ce « disclaimer » :

« Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga. »

Je résume :
– Une agence de presse comme Belga, censée faire un boulot de journaliste, ne prend pas la peine de vérifier ses sources, le dit explicitement et trouve ça normal!
– Un média reprenant cette info ne prend pas la peine de vérifier la source que Belga n’a elle-même pas vérifié, le dit explicitement et trouve ça normal.

Entre-temps, on regrette la présence massive de « Fake news » que cette même presse traditionnelle attribue nécessairement aux « médias alternatifs ».

Vous vous dites peut-être : « Manu, tu exagères, finalement ce « disclaimer » est une précaution oratoire, ça ne veut pas dire que ces fameuses dépêches sont de mauvaise qualité ». Si c’est ce que vous pensez, je vous invite à (re)lire l’article que j’avais écrit sur le sujet récemment : http://www.investigaction.net/…/real-news-fake-news-a-vous…/

Si vous voulez voir à quoi ressemble ce fameux disclaimer, vous pouvez aller lire un article de La Libre, comme ici : http://www.lalibre.be/…/l-imam-de-la-grande-mosquee-de-brux…

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s