Réactions

Raphaël, le chanteur

Résumons. Le chanteur Raphaël avait subi un « bad buzz » il y a quelques années, à cause d’une chanson, « Le patriote », dans laquelle il écrivait entre autres – avec courage ou naïveté – ceci : 
« Les étrangers, ça va dans des camps
On va quand même pas sauver le monde
Et mes Santiago dans tes dents
C’est toujours mieux que d’te répondre »
C’est aussi une chanson où, dans le désordre, il fustige les « chanteurs avec quotas » (parmi lesquels ironiquement il se compte), se propose de « siffler la Marseillaise avec les beurs », et critique ouvertement « le bon peuple et son président ». 
Sauf que, diversement appréciée (tu m’étonnes, n’avait-il pas vu ce qui était arrivé à ridan?), cette chanson a fait revenir notre cher Raphaël à des considérations beaucoup plus sages. À un point carrément croquignolesque lorsqu’il affirme ce samedi à « On n’est pas couché » (vers 7’20) avoir voté pour la première fois pour la présidentielle. Son candidat? Macron au premier tour. Macron au second tour. Le plus amusant étant qu’il croit bon de préciser spontanément l’avoir fait « par conviction ». 
Il vote Macron « par conviction ». Le même Macron qui se moquait ouvertement, il y a quelques semaines, des migrants comoriens. On estime à 50.000 le nombre de morts ayant tenté cette traversée depuis 1995, soit seize fois les victimes du 11 septembre! Un chiffre faisant dire au gouverneur d’Anjouan qu’ils ont la réputation d’avoir « le plus grand cimetière marin du monde ». 
Un retournement de veste plutôt hallucinant. Le pire, c’est que les raisons de ce retournement étaient déjà inscrites dans sa fameuse chanson « Le Patriote » dans laquelle il explique que « s’il n’avait pas sa carte de lâche », il leur foutrait son « pied dans les dents », mais que « si tu rentres pas dans la file, tu finis bien vite aux arrêts ». Bon ben apparemment, il a toujours sa carte de lâche et ce qui est sûr aussi, c’est qu’il est bien vite rentré dans la file. Sans complexe. Tu sais quoi, Raphaël? Si la France, parfois « ça t’déprime », comme tu dis, moi c’est des vendus comme toi qui me dépriment…
Sources :
Pour rappel, la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=p-xLOxudtrM
Le grand moment où Raphaël explique avoir voté Macron : https://www.youtube.com/watch?v=5QRUMlPkJyY&
Les chiffres sur les Comores : http://www.slateafrique.com/623667/comores-mayotte-migrants

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s